Du théorème d’impossibilité d’Arrow
Pour ceux qui n’auraient pas saisi toutes les subtilités de la démonstration présentée il y a peu quant aux difficultés posées par les différents modes de scrutin afin de cerner la volonté du peuple, pour ceux qui douteraient encore du théorème d’impossibilité d’Arrow, grâce à la magie d’Internet [1], je viens justement de remettre la main sur l’émission Archimède d’ARTE qui était consacrée à cette question :
Je recherche toujours un volontaire pour utiliser toutes ces belles choses au sujet de l’Eurovision. Plus qu’un enjeu simplement politique redéfinissant fondamentalement ce qu’il faut entendre par démocratie, le théorème d’impossibilité d’Arrow engage en effet une question artistique et esthétique majeure.
Mis à part ça, si les mises à jour de Morbleu ! se sont faites rares ces derniers temps, c’est en raison des turpitudes inhérentes à la vie moderne. Mais nous reviendrons bientôt, encore plus forts qu’avant. Oui.
________________
[1] Si on en était restés au stade de la manivelle, nous n’aurions sans doute pas réussi ce miracle.
20 juin 2012 à 20:20 Novum Mos Maiorum[Citer] [Répondre]
Salutations. Je suis lecteur assez régulier de Morbleu!, mais je trouve que là, c’est assez limite.
C’est une forte belle démonstration, celle que vous avez ici, mais il y a un problème ( comme toujours avec cette saloperie de Philosophie mathématisée). Tout les scrutins présents dans l’explication ont comme présupposé que l’élection soit toujours d’un siège, et surtout, qu’il fasse choisir une personne plutôt qu’un autre : on élit, en sorte, un grand gourou. Pour un Parlement, ce problème n’existe pas. Dans un scrutin proportionnel direct à un seul tour avec une seul circonscription ( le pays), tout le monde serait représenté de façon plus au moins égale. Cette vidéo pourrait s’appliquer à l’élection, comme le dit la vidéo, à l’élection d’un Président de l’UE, mais non pas à l’élection la plus importante, celle du parlement. Quand les gens arrêteront d’élire de grand gourous et penseront avec leurs cerveaux, en lisant les programmes, par exemple, ça ira un peu mieux.