Articles de l'année 2002

Les TCL, ou le Titanic Coule à Lyon

Economie, Politique 11 commentaires »

TCLC’est maintenant devenu une sorte de tradition, à Lyon. Chaque année, les TCL font grève. C’est comme le sapin à l’approche de Noël : on le ressort (même si les grèves des TCL ont parfois lieu plusieurs fois par an). Et ce n’est pas parce que l’on a un mauvais bulletin que l’on a pas le droit aux cadeaux … Lire la suite »

L’Irak en bref…

Politique, Histoire Pas de commentaire »

Saddam Hussein1958, coup d’état et chute de la monarchie. Rapprochement de la RAU (Républiques Arabes Unies)

1963, coup d’état et parti Baas au pouvoir (Abd al-Salem Aref).

1964, république démocratique et socialiste, soutien à la RAU.

1966, Abd ad-Rahman (son frère) lui succède après sa mort (accident d’hélicoptère).

1972, basculement vers le communisme et l’Union Soviétique (traité d’amitié).

1973, opposant à la Paix avec Israël, guérilla kurde ravivée.

1975, déplacement des populations Kurdes après un accord avec l’Iran passé par Saddam Hussein (numéro 2 du régime).

1979, Saddam Hussein succède au général qui impose un pouvoir personnel et népotique. Rupture avec le parti communiste. Lire la suite »

L’islam

Philosophie, Histoire 1 commentaire »

AllahL’islam est une religion apparue au VIIeme après J-C et qui aujourd’hui compte près d’un milliard de pratiquants. Pour les êtres humains, qui possèdent une volonté propre, la pratique de l’islam n’implique pas obligatoirement une soumission mais la libre acceptations des commandements divins.

 

 

Lire la suite »

De la vie à la mort

Philosophie Pas de commentaire »

La mort La vie est un état et la mort n’en est pas vraiment un. C’est plutôt un changement d’état. D’ailleurs, on dit couramment réussir sa vie, mais jamais réussir sa mort. En fait, la mort est comparable à la naissance dans le sens qu’elle constitue un point séparant un état d’un autre. Comment appelle-t-on alors l’état après la mort ? La vie après la mort, la vie éternelle, la résurrection, selon certaines religions. Le néant si l’on écoute les nihilistes ou les athées. On a donc le choix de croire en une nouvelle vie, ou bien en rien. Croire en rien : la belle chose ! Je pense donc qu’il n’y a rien après la vie, mais je ne peux pas le prouver. Ou bien seulement relativement : pour nous, une personne décédée n’existe plus, ne vit plus.

Lire la suite »