Jacques Villeglé (Quimper 1926) n’est pas qu’un simple lacéreur (lacérateur ?) d’affiches. Cet ambassadeur de la réalité citadine, qui colla les murs des rues sur les murs des musées, fut aussi un grammairien de l’urbanité. En 1969, lendemain de révolution, alors que De Gaulle reçoit Nixon, il reconstitua cet alphabet socio-politique qui sans cesse hurle sur les murs de nos villes, composé de ces lettres détournées de leur calligraphie orthodoxe par les tags ou autre graffitis.
Lire la suite »
Articles de l'année 2008
Bien qu’en définitive victorieuse lors de la Première et Deuxième Guerre Mondiale, la France a souffert de pertes étendues dans son empire, sa richesse, sa population et son rang en tant qu’État-nation dominant. Néanmoins, la France est aujourd’hui l’un des pays les plus modernes au monde et est à la pointe parmi les nations européennes. Depuis 1958, elle a bâti un système de gouvernement hybride présidentiel-parlementaire résistant aux instabilités qu’elle connut plus tôt avec des administrations plus purement parlementaires. Ces dernières années, sa réconciliation et coopération avec l’Allemagne se révélèrent centraux dans l’intégration économique de l’Europe, y compris dans l’introduction de la monnaie d’échange commune, l’Euro, en Janvier 1999. Aujourd’hui, la France est à l’avant-garde des efforts pour développer les capacités militaires de l’UE pour progresser encore plus vers une politique étrangère de l’UE.
CIA, The World Factbook
Je tiens beaucoup à cet amendement parce que le monde vient de vivre la plus grave crise qu’il ait connue depuis 1929, et qu’une seule réponse s’est imposée – réclamée sur tous les bancs – : la régulation. Il aura fallu attendre que des établissements financiers soient en faillite, que la croissance soit au point mort, que des pays soient au bord du gouffre, pour que le monde se réveille et accepte enfin de construire un système régulé au plan international. Faudra-t-il attendre qu’il y ait des dégâts irréparables pour que le monde se décide à réguler Internet ?
Frédéric Lefebvre, « Les députés UMP veulent un Internet régulé »
L’on parle beaucoup de mondialisation aujourd’hui. On oublie que le phénomène a commencé en Europe à la Renaissance, avec le début de l’ère coloniale. La mondialisation n’est pas une mauvaise chose en soi. La communication rend le progrès plus rapide, en médecine, ou en sciences. Peut-être que la généralisation de l’information rendra les conflits plus difficiles. S’il y avait eu internet, il est possible que Hitler n’eût pas réussi son complot mafieux – le ridicule l’eût peut-être empêché de naître.
Pour la réunification des sciences de l’homme et des sciences de la nature
Philosophie 3 commentaires »On a récemment pu nous chahuter concernant la lecture que nous faisions de la philosophie aujourd’hui. Entre les quatre chapelles ideal-typiques de la philosophie que sont la phénoménologie, la philologie, l’analytique et la pluridisciplinarité, nous plaidions pour cette dernière, convaincus qu’elle restait l’une des seules voies autorisant la production de connaissances légitimes et pertinentes.
« Les sports ont fait fleurir toutes les qualités qui servent à la guerre : insouciance, belle humeur, accoutumance à l’imprévu, notion exacte de l’effort à faire sans dépenser des forces inutiles… Le jeune sportsman se sent évidemment mieux préparé à « partir » que ne le furent ses aînés. Et quand on se sent préparé à quelque chose, on le fait plus volontiers. »
Le projet d’hébergement obligatoire des sans-abri que nourrissait Christine Boutin est symptomatique de l’étonnement de beaucoup à voir ces associations s’essuyer le refus de nombre de SDF à les suivre dans les structures d’accueil, d’hébergement et d’assistance. En bonne rousseauiste, la France considère qu’il faut « forcer les hommes à être libres » et prendre les décisions pour le bien supposé des populations en danger à la place de celles-ci, quand bien même elles y seraient fermement opposées.
Nous ne discuterons pas ici de la question de la pertinence tant économique que éthique ou politique du commerce équitable mais d’une difficulté tenant à sa réalisation pratique. Prenons le cas d’un paréo vendu en Europe qui serait labellisé « équitable ». Le vendeur nous explique, nous assure et nous rassure que le fabriquant sud-américain fut justement rétribué pour cet ouvrage, non pas en raison d’un rapport de force entre la faible demande et la forte offre pour ce produit, mais bien en raison du salaire minimum, « raisonnable » en vigueur dans le pays de production.
Qui ne souvient pas de l’élection présidentielle américaine 2000 si indécise en raison du comptage et recomptage des votes en Floride ? Que n’avait-on entendu à l’époque ? Les États-Unis prouvaient là qu’ils n’étaient plus qu’une république bananière, si tant est qu’ils avaient été un jour démocratiques. Ce pays trop sûr de lui, impérialiste, capitaliste, insolent, au-dessus des lois voire hors-la-loi dévoilait enfin explicitement son essence fasciste.
Pour Niels Albert, jeune champion belge de cyclo-cross, il serait impossible de gagner le Tour de France sans produits dopants.