EDAR : Everyone Deserves A Roof
L’EDAR (acronyme pour Everyone Deserves A Roof) est le nom d’un charriot spécialement aménagé par une association caritative américaine, proposé aux sans-abris. « Tout le monde mérite un toit », voilà le mot d’ordre. Cela part du constat que, d’une part, les centres d’hébergement n’ont pas assez de place ; que d’autre part, certains SDF refusent d’y aller (voir à ce propos « Le tiers exclu (II): la fabrique du consentement à la misère »).
Plutôt que des vieux cartons, sacs de couchage ou tentes Quechua, voilà un dispositif qui se prétend adapté à l’errance urbaine. Il est biface : le jour caddie, la nuit tente. Le jour, on peut cadenasser le caddie pour prévenir les vols ; la nuit, il y a des fenêtres qui permettent de voir les éventuels assaillants.
Déjà, l’association se propose en certains lieux de proposer des dispositifs additionnels, comme des toilettes, des douches et des services sociaux, sortent de villages pour SDF (comme le Dome Village à Los Angeles).
On peut évidement venir en aide à cette association. Donnez 50 $, et cela fera des roues supplémentaires pour un EDAR ; donnez 500 $, et un SDF pourra bénéficier d’un EDAR.
[amtap book:isbn=2130529097]
14 mars 2009 à 17:35 A ton avis?[Citer] [Répondre]
Il faut vraiment etre de droite pour écrire ça… ou alors tout ceci n’est qu’ironie…
La question des sdf est bien plus sociale que matérielle: au dela de leur pauvreté, ces pesonnes sont avant tout désocialisées
Il faut une réponse sociale adaptée, avec des travailleurs sociaux qui les aident a remettre le peds a l’étriller.
la question matérielle n’est que secondaire en tant qu’elle découle de celle de l’insertion sociale
le role de l’Etat n’est pas seulement d’acheter des cabanes à roulettes mais d’accompanger les sdf sur la voie de la réinsertion et de soigner ceux atteints de pathologies mentales.
Evidemment ce genre de politiques coute chere et rapporte peu
Mais quand je relis l’appel aux dons qui clos l’article, je penche pour le second degré…