Où l’on découvre une croix gammée dans les toilettes du Radio City Music Hall
Après Tocqueville, BHL et David Guetta, c’est au tour d’Oscar Gnouros de franchir l’Atlantique et de dire ensuite plein de choses intelligentes.
- Où l’on s’apprête à décoller pour New York, New York
- Où l’on se rend compte que l’on a failli
- Où l’on découvre que l’organisation newyorkaise du service public des toilettes publiques est différente
- Où l’on découvre l’existence d’une école de philosophie pratique
- Où l’on constate l’indéterminisme américain (en particulier celui des transports en commun)
- Où l’on découvre dans le musée d’histoire naturelle des signes d’un dessein intelligent, ainsi que les chaînons manquants de l’évolution
- Où l’on découvre une croix gammée dans les toilettes du Radio City Music Hall
- Où l’on rencontre un témoin du 11 septembre
– Mais bordel, où étais-tu ? Viens voir ce que je voulais te montrer dans les toilettes, s’exclama un quadra américain. Regarde ! On dirait une croix gammée ! Cette grille d’aération des toilettes au plafond a été conçue en forme de croix gammée, avec les tubes comme ça, c’est vraiment dingue !
– C’est très surprenant ! rétorqua son ami. Ça mériterait une photo !
– On dirait un symbole nazi, observa un homme d’origine indo-pakistanaise assis dans un fauteuil à côté, qui n’avait pas compris tous les mots.
– Ouais ! Une photo ! Et demain dans les journaux, en première page : « SCANDALE À RADIO CITY MUSIC HALL ! » dit l’observateur qui avait fait la découverte, en plaisantant, car il avait bien conscience que cette ressemblance avec le svastika (à ne pas confondre avec hatikvah sous peine de graves problèmes) était bien entendu fortuite, et tenait plus dans le jeu de l’imagination de l’observateur que dans l’objet lui-même.
Attirés par le bruit, les gens commencèrent à s’amasser pour constater, d’un sourire. Puis, un homme accourut avec un appareil photo. Il cadra l’objet avec une grande émotion, avant de s’exclamer : « Oh ! Mais c’est tout ? » Et il repartit aussi vite qu’il était arrivé, laissant les quelques personnes à l’origine de l’attroupement entre elles. Silence. On se regarda dans les yeux, surpris par le comportement de l’homme-photographe.
– Il a été déçu ! s’esclaffa l’homme par qui le scandale était arrivé. « Surement encore un juif… » reprit-il, en nous regardant tous, interloqués par cette dernière remarque. Autre silence. « Un juif… comme moi ! » s’esclaffa-t-il à nouveau. Et il partit.
[amtap book:isbn=2020827417]